Point hebdomadaire agricole du 16 Avril 2018
- 16/04/2018 21:46
- AgriTechTrade
- Informations
- 0 Commentaires
Au programme cette semaine pour la note d'info sur les marchés et productions agricoles de nos partenaires, le tourteau de soja qui joue le statu-quo, l'observation des maladies du feuillage des céréales, et les commitments of traders qui réservent des surprises par rapport à l'orientation des cours.
Les marchés agricoles
Une semaine où les marchés agricoles ont subi la pesanteur du rapport USDA
Suite à la réunion d’orientation économique en Chine du week-end précédent, la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine a marqué une pause, laissant le rapport USDA reprendre le dessus, avec un rapport neutre à baissier pour le blé, faisant ainsi chuter le cours.
Au niveau des commitments of traders (COT), la surprise de la semaine est à mettre sur le compte du wheat (blé US) où les grands fonds d’investissement sont passés majoritairement haussiers (LONG), ont augmenté leurs positions acheteuses (LONG). Pour le corn, ils ont augmenté leurs positions acheteuses, alors que pour le soja, les positions sont resté inchangées (fortement « LONG »).
En Argentine, les pluies ont continué de tomber sur la semaine, mais elles sont arrivées trop tard pour sauver la production de soja, alors qu’elles peuvent encore être bénéfiques pour sauver une partie de la production de maïs tardif. Le pays a commencé à importer du soja des Etats-Unis (possible d’acheter jusqu’à 1 Mt) et devrait acheter jusqu’à 2 Mt de soja du Paraguay.
En Europe, l’amélioration du climat, fait que les semis de cultures de printemps ont pu avancer, et avec le retour d’un temps ensoleillé cette semaine, presque estival sur la France, les semis de maïs devraient aller bon train. Pour l’heure, France Agrimer a une nouvelle fois laissé inchangé sa note sur l’état des cultures de blé en France à seulement 78 % de « bon à excellent » contre 90 % il y a un an. En Russie et en Ukraine, les semis de printemps devraient rattraper leur retard avec les conditions sèches et chaudes attendues.
Du côté du marché obligataire, le taux à 10 ans américain se retrouve à l’intérieur d’une sa zone de fluctuation resserrée, soit actuellement au sein des 2,78 – 2,83 %, avec une clôture vendredi soir sur les 2,83 %.
AGRITECHTRADE
Les aliments du bétail
Une semaine sous le signe du statu-quo
PAUSE avant nouvel élan
En soja, la semaine passée a donné lieu à volatilité. Une situation de relatif statu-quo peut s’établir à très court terme.
Cependant sur le moyen terme le potentiel de hausse (pourquoi pas une vingtaine d’euros).
GEORGET COURTAGE : retrouvez l'équipe de spécialistes qui au quotidien traite l'information et les cotations pour le marché de l'alimentation animale en cliquant ICI
L'achat des céréales
Une semaine toujours sous le signe des stocks élevés.
M-COLLECTE : retrouvez votre partenaire, spécialiste de l'achat direct en ferme en cliquant ICI
Le développement des cultures
Une semaine sous le signe des températures printanières
Le retour du printemps !
Avec le soleil, le moral remonte.
Cette semaine est placée sous le signe de l'apparition des symptômes des maladies fongiques sur céréales.
Rhynchosporiose sur Étincelle et septoriose sur Blé.
Soyons vigilants et ne laissons pas ces maladies s'installer.
Surveillez le piétin versé jusqu'à 1 Nœud des blés.
Les semis d'orge et de Betteraves sont quasiment terminés.
Déjà des re-semis de Betteraves croutées !
Bonne semaine à tous.
AGRI CONSEIL : retrouvez les spécialistes de la pulvérisation bas volume au service des agriculteurs en cliquant ICI
0 Commentaires
Vous devez être connecté pour lire ou écrire un commentaire
Connexion
Pas de compte ?
Devenez un AgriTechNaute et accéder à pleins d'avantages
S'inscrire