Point hebdomadaire agricole du 23 Avril 2018
- 23/04/2018 12:35
- AgriTechTrade
- Informations
- 1 Commentaires
Au programme cette semaine pour la note d'info sur les marchés et productions agricoles de nos partenaires, le tourteau de soja qui continue de marquer le statu-quo, l'observation des maladies du feuillage des céréales (pensez au soufre), et l'Amérique du Sud, où tout est loin d'être rose.
Les marchés agricoles
Une semaine où les marchés agricoles ont continuer de subir l'effet rapport USDA
Au niveau des commitments of traders (COT), la surprise aura été de courte durée pour le wheat (blé US) où les grands fonds d’investissement sont sur le point de passer majoritairement baissiers (SHORT). Pour le corn, ils ont diminué leurs positions acheteuses, alors que pour le soja, les positions acheteuses ont augmenté, restant fortement « LONG ».
En Argentine, les récoltes de soja avancent et c’est la déception malgré les pluies récentes ; et le rendement moyen est estimé à seulement 24,8 qx/ha (36,7 b/a). Pour le maïs, la production n’est guère mieux, avec un rendement moyen de l’ordre de 73,4 qx/ha (113 b/a).
Au Brésil, les producteurs du Sud Est du Rio Grande Do Sul sont confrontés à une terrible sécheresse, avec dans certains cas des réductions de l’ordre de 90 % de la production. C’est plutôt un rendement de 8 b/a contre habituellement 40 b/a. De fait, les prix locaux du soja se redressent, étant maintenant à 10,80 $ le boisseau. La production de maïs n’est guère mieux, avec des pertes totales à la parcelle.
En Europe, l’amélioration du climat, fait que les cultures de printemps s’implantent bien, mais attention au manque d’eau futur à cause des températures très élevées qui ont eu lieu la semaine dernière. En Russie les semis de printemps restent en retard, alors qu’en Ukraine les semis rattrapent leur retard avec les conditions sèches et chaudes comme en Europe occidentale.
Du côté du marché obligataire, le taux à 10 ans américain a progressé fortement et se retrouve à l’intérieur d’une sa zone de fluctuation élargie, soit actuellement au sein des 2,83 – 2,96 %, avec une clôture vendredi soir sur les 2,96 %.
AGRITECHTRADE
Les aliments du bétail
Une semaine sous le signe du statu-quo qui perdure
Un statu-quo à savoir profiter.
La situation de la semaine dernière donnant lieu à faible variation pourrait se prolonger
Du moins jusqu’à une partie du mois prochain.
Il sera difficile d’obtenir une amélioration des cours mais les niveaux actuels sont peut-être à saisir en prévoyance d’une nouvelle offensive haussière pouvant affecter une partie du troisième trimestre.
GEORGET COURTAGE : retrouvez l'équipe de spécialistes qui au quotidien traite l'information et les cotations pour le marché de l'alimentation animale en cliquant ICI
L'achat des céréales
Une semaine toujours sous le signe des stocks élevés.
M-COLLECTE : retrouvez votre partenaire, spécialiste de l'achat direct en ferme en cliquant ICI
Le développement des cultures
Une semaine sous le signe des températures du mois de Juillet !
Et si l'on manquait de pluie ???
Ce sont bien sur les cultures de printemps qui, pour certaines, commencent à "manquer" d'eau.
Quelques parcelles de betteraves ont été re semées à cause de la battance. Des orges de printemps, semées dans des conditions de ressuyage un peu justes et qui marquent fort les roues. Des difficultés à faire fonctionner l'azote...
Les semis de Maïs avancent bien au grès du recul de l'eau en terre humide.
L'état sanitaire de certaines variétés d'orge d'hiver est assez préoccupant, la Rinchosporiose a fait une arrivée massive, espérant que la pousse rapide laisse la maladie en bas de la végétation.
Pour le moment, les blés semblent assez sains.
De grosses carences en Soufre sont désormais bien visibles... il n'est jamais trop tard pour les corriger.
Bonne semaine à tous.
AGRI CONSEIL : retrouvez les spécialistes de la pulvérisation bas volume au service des agriculteurs en cliquant ICI
1 Commentaires
Vous devez être connecté pour lire ou écrire un commentaire
Connexion
Pas de compte ?
Devenez un AgriTechNaute et accéder à pleins d'avantages
S'inscrire