Point hebdomadaire agricole du 30 Avril 2018
- 30/04/2018 17:22
- AgriTechTrade
- Informations
- 0 Commentaires
Au programme cette semaine pour la note d'info sur les marchés et productions agricoles de nos partenaires, le tourteau de soja qui continue de marquer le statu-quo, l'observation des maladies du feuillage des céréales (pensez au soufre), et l'Amérique du Sud, où tout est loin d'être rose.
Les marchés agricoles
Une semaine où les marchés agricoles sur Chicago sont repartis en direction du Nord
Au niveau des commitments of traders (COT), les grands fonds d’investissement sont de nouveau majoritairement baissiers (SHORT) pour le blé américain. Pour le corn, ils ont diminué leurs positions acheteuses, ainsi que pour le soja, avec des positions acheteuses qui ont légèrement diminué, restant tout de même fortement « LONG ».
En Argentine, les pluies continuent de faire leur retour, permettant de retrouver de l’humidité pour les semis de blé. Les récoltes de soja continuent d’être décevantes malgré les pluies récentes ; et la production de maïs se maintient tant bien que mal, avec des analystes attendant d’en savoir plus avant de dégrader de nouveau le niveau production du pays.
Au Brésil, les producteurs du Sud du pays s’inquiètent pour la production du maïs Safrinha, où la sécheresse s’installe, pouvant pénaliser la production de maïs d’une partie du pays.
Aux Etats-Unis, les dégâts de la sécheresse et du gel seront scrutés cette semaine pour le blé, avec le premier Crop Tour. En attendant, les cours du blé américain passent en mode haussier !
En France, l’inquiétude grandit sur le plan de la production de colza, avec des parcelles dans le Nord et l’Est du pays ayant très peu de siliques !
En Europe, le manque d’eau peut vite devenir un risque pour le développement des cultures de printemps, suite aux températures élevées de ces dernières semaines. En Russie les semis de printemps rattrapent leur retard avec les conditions sèches et chaudes, alors qu’en Ukraine les semis sont bien avancés avec une sécheresse qui guette sur la partie Est du pays.
Du côté du marché obligataire, le taux à 10 ans américain a progressé fortement et se retrouve à l’intérieur d’une sa zone de fluctuation rétrécie, soit actuellement au sein des 2,96 – 3,03 %, avec une clôture vendredi soir sur les 2,96 %.
AGRITECHTRADE
Les aliments du bétail
Une semaine sous le signe du réveil du cours du tourteau
FIN de la pause
Si le chemin de la baisse des cours était fermé, la possibilité d’un petit moment de pause vient aussi de se fermer en passant sans plus tarder à la nouvelle offensive de hausse (annoncée précédemment) sur mai et juin.
En soja, si l’euro –dollar ne se ressaisit pas, il y a un potentiel d’une vingtaine d’euros.
GEORGET COURTAGE : retrouvez l'équipe de spécialistes qui au quotidien traite l'information et les cotations pour le marché de l'alimentation animale en cliquant ICI
L'achat des céréales
Une semaine toujours sous le signe des stocks élevés.
M-COLLECTE : retrouvez votre partenaire, spécialiste de l'achat direct en ferme en cliquant ICI
Le développement des cultures
Une semaine sous le signe d'une attente d'humidité
Après l'été, l'automne !
Tout se bouscule dans cette année atypique, comme chaque année...
Les cultures sont pratiquement toutes en terre désormais.
Nous avons subi ces derniers jours quelques excès climatiques. Grêle, tornades....
Les semis sur labour sont durement touchés pour les ravines, plus de la battance. Dans certains cas, des re-semis ont été effectués. (Betteraves)
C'est plutôt calme au niveau des pressions maladies fongiques. On attend la dfe pour intervenir.
Bonne semaine à tous.
AGRI CONSEIL : retrouvez les spécialistes de la pulvérisation bas volume au service des agriculteurs en cliquant ICI
0 Commentaires
Vous devez être connecté pour lire ou écrire un commentaire
Connexion
Pas de compte ?
Devenez un AgriTechNaute et accéder à pleins d'avantages
S'inscrire