Le jus d'orange pressé entre la production et les avaries
- 28/12/2017 15:55
- AgriTechTrade
- Matières premières
- 0 Commentaires
Le cours du jus d'orange semble avoir perdu le nord, alors que ses fondamentaux sont plutôt favorables pour une hausse. Les événements climatiques et la maladie étant venus perturber la production.
Nous nous intéressons au cours du jus d'orange en cette fin d'année 2017, car ce dernier n'arrête pas de décrocher depuis fin novembre 2017, passant ainsi de 165/166 à 131/132 cents. .
Il faut dire que ce n'est pas simple de se faire sa propre idée du juste prix du jus d'orange, alors qu'en tout début d'année 2017, un pays producteur d'orange comme la Tunisie battait tous les records de production avec un volume de 550 000 tonnes, sachant que le plafond des 5 dernières années se situait sur le niveau des 400 000 tonnes. L'explication étant à chercher du côté d'un temps légèrement sec où tous les fruits ont tenu sur les 27 000 hectares de plantation dont 1/3 des arbres à fruit à moins de 10 ans.
Et dans le même temps, la chute de la production de jus d'orange au Brésil fait craindre la pénurie. Il faut dire que l'année 2016 a été la plus mauvaise année depuis 28 ans pour le pays, et cela à cause de la sécheresse du fait du phénomène El Nino qui s'était pleinement développé sur le premier semestre 2016. Le Brésil étant le 1er pays producteur mondial d'orange et de jus, a vu sa production chuter de 18,5 % à seulement 244 millions de caisses de 44,8 kg contre 300 millions en 2015. Et c'est principalement l'Etat de Sao Paulo qui a été touché par la sécheresse et donc un nombre de fruit moins important.
De plus, l'abandon de surfaces de plantations d'orangers au profit de cultures plus rentables, ainsi que le développement de la maladie "greening" ont accentué se phénomène de réduction de la production, ayant pour conséquence d'avoir provoqué un quasi quadruplement du cours du jus d'orange sur la place brésilienne courant 2016; le prix de la caisse d'orange destinée à l'industrie étant passé de 1,14 $ à 4,40 $ par rapport à la même période de l'année 2015.
Pour rappel, le Brésil produit à lui seul 80 % des jus d'orange de la planète via 3 grandes sociétés familiales (Cutrale, Citrosuco/Cotrovia et Louis Dreyfus Commodities), dont l'exportation des jus concentrés se fait par le port de Santos près de Sao Paulo. Et les brésiliens qui avaient l'habitude d'exporter vers l'Europe, vont devoir déjà privilégier les Etats-Unis, car la Floride a rencontré elle aussi une mauvaise année de récolte en 2016 et de nouveau une mauvaise année de récolte en 2017 à cause de la sécheresse qui persiste dans cette région des Etats-Unis. Et malheureusement, les forts excédents d'oranges de la Tunisie ne pourront pas venir combler ce déficit, car le pays n'est pas équiper pour presser les oranges en jus.
Pire, les dernières nouvelles en provenance de la Floride en ce mois de Décembre 2017 ne sont pas bonnes du tout, à cause de l'ouragan Irma qui s'est abattu sur cette région en Septembre dernier, et la maladie du "dragon jaune" qui persiste, vont faire que cette récolte d'orange devrait être la plus faible depuis 1945. C'est seulement un total de 2 070 000 tonnes d'orange estimé par l'USDA dans son dernier rapport du mois de Décembre; soit un tiers de moins que la saison dernière. Il faut dire que dans certaines zones de la Floride, l'ouragan Irma a engendré une perte jusqu'à 90 %.
Mais le sauvetage sur la campagne 2017/2018 pourrait bien provenir du Brésil, qui avec un climat favorable suite à de bonnes pluies depuis 2 mois, devrait voir sa production augmenter de plus de 50 % toujours selon le dernier rapport USDA sur la production.
Alors, au final, il bien difficile de se faire une véritable idée sur le juste cours du jus d'orange, pressé dans tous les sens, à cause de production en forte baisse, mais avec un espoir d'avoir de nouveau une production importante au Brésil. En attendant, le cours du jus d'orange se traine sur ses points bas, soit sur les 132 cents, mais avec l'arrivée de la nouvelle année, il serait bien étonnant de voir le cours du jus d'orange se trainer sur ses profondeurs, alors que ce dernier a décroché sur la période de fin novembre comme grand nombre de matières premières. Un retour sur les 150 puis les 160 cents sur la première partie de l'année 2018 n'aurait rien de surprenant au regard des fondamentaux.
0 Commentaires
Vous devez être connecté pour lire ou écrire un commentaire
Connexion
Pas de compte ?
Devenez un AgriTechNaute et accéder à pleins d'avantages
S'inscrire