Point hebdomadaire agricole du 5 Mars 2018

Au programme cette semaine pour la note d'info sur les marchés et productions agricoles de nos partenaires, le tourteau de soja et ses points hauts, l'achat des céréales qui retrouve une certaine énergie et l'observation de la reprise des cultures après le gel.

Les marchés agricoles

Une semaine où les marchés agricoles américains étaient en grande forme

Avec une telle semaine, les grands fonds d’investissement ont continué à accumuler des positions acheteuses (LONG) pour le soja et le corn, alors que pour le wheat, ils sont restés majoritairement vendeurs (SHORT).

En Argentine, la situation continue à se dégrader, notamment dans le Centre et le Centre-Est du pays, où la période de sécheresse serait la plus grave depuis 70 ans. Il n’en faut donc pas plus pour que la Bourse des Grains de Buenos Aires dégrade une fois de plus son estimation de production de soja à seulement 44 Mt (USDA = 54 Mt).

Du côté de l’Europe, la vague de froid après avoir sévi une grande partie de la semaine, se retire et il les premiers constats vont se faire jour … Le marché du colza n’ayant que très peu réagi à ce sujet, alors que cette production va être la première concernée par les dégâts. Dans le même temps, le marché des huiles sur lequel semble arrimé le cours du colza reste déprimé, alors que les cours du soja et du tourteau se sont envolés cette semaine.

En zone mer Noire, la demande des importateurs restait soutenue, et en moyenne, la hausse du prix du blé meunier sur le port de Novorossiysk était de 1 à 2 $/t pour un prix moyen de 204 à 206 $/t FOB pour du 12,5 % de protéines

Du côté du marché obligataire, le taux à 10 ans américain retombe à un plus bas de près d’1 mois sur les 2,80 - 2,82 % pour revenir à 2,84 - 2,86 % vendredi à la clôture, alors que le premier discours du nouveau président de la Fed (J.Powell) a été dans la tonalité de J.Yellen, à une nuance près, que les hausses de taux pourront au moins être à hauteur de 3, dont la première d’ici à la fin du mois de Mars.

AGRITECHTRADE : 


Les aliments du bétail

Une semaine sur les sommets

En tourteaux de soja, après la forte accélération de février due autant à la graine haussière qu’à l’huile en recul, les cours font une pause corrective alors que l’euro-dollar est appelé à se redresser.

En conclusion, les 2 ou 3 semaines à venir ne présentent pas de gros dangers mais plutôt l’occasion de saisir des opportunités avant déclanchement de la prochaine offensive haussière.

GEORGET COURTAGE : www.georgetcourtage.com


L'achat des céréales

Une semaine toujours sous le signe de faibles exports.

Le marché ayant été plus dynamique sur la semaine écoulée (volume en forte progression) avec des ventes de la part des producteurs.

Comparatif des prix FOB en $/t pour le blé

  US SRW France Russie Argentine
Protéines 9.5 11.5 11.5 11.5
Mars 2018 219 209 200 195
Avril 2018 217 210 201 198

M-COLLECTE : www.m-collecte.com


Le développement des cultures

Une semaine sous le signe d’un froid hivernal

Le gel et la neige semblent définitivement derrière nous désormais.

Dans certaines terres qui ont pu sécher lors de la période de gel, des semis d’Orge de printemps ont été réalisés dans de bonnes conditions.

La pluie au dégel est la bienvenue pour appuyer les sols soufflés, ces pluies vont rendre difficile le roulage des céréales. Les cultures vont rapidement démarrer avec les températures positives et il est important que le contact terre/racines soit maximum.

Comment vérifier que les plantes ne sont pas gelées ?

D’ici 2 à 3 jours, prélever une vingtaine de plantes (céréales et Colza), coupez-les en deux et regardez la couleur de l’apex. S’il est vert, c’est qu’il n’est pas gelé, s’il est marron, c’est qu’il est gelé.

Bonne semaine à vous.

AGRI CONSEIL : www.agri-conseil.com


Parcelle de blé lors du dégel le 5 03 2018
Parcelle de blé lors du dégel le 5 03 2018

 


2 Commentaires

Vous devez être connecté pour lire ou écrire un commentaire

Connexion

Pas de compte ?

Devenez un AgriTechNaute et accéder à pleins d'avantages

S'inscrire

News

Baisse

6 décembre 2024 11:52

En Argentine, les offres à l'export de blé sont particulièrement bon marché, au prix de 223 $/t FOB, soit en dessous des...

Stable

5 décembre 2024 18:46

Au Canada, le dernier rapport StatCan fait ressortir une hausse de la production de blé de 6,1% sur un an à un total de ...

Baisse

4 décembre 2024 11:59

Sur le plan de l'export (03/12), l'UE a indiqué le cumul pour la semaine précédente : 150 000 tonnes de flux physiques p...

Baisse

29 novembre 2024 10:42

Des rumeurs de salles de marché selon lesquelles les prix du blé à l'exportation seraient compétitifs, non seulement en ...

Baisse

27 novembre 2024 13:36

Sur le plan de l'export (26/11), l'UE a indiqué le cumul pour la semaine précédente : 240 000 tonnes de flux physiques p...