- Accueil
- Infos continue
Suivis marchés
impact : Stable
11 septembre 2023 8:36La dernière semaine du mois d'aout aux Usa a été une forte semaine pour les exportations. 370.000 tonnes de blé (dans la moyenne) ont été exportées la dernière semaine, 950.000 tonnes de maïs ( fourchette haute) et 1.7 millions de tonnes de soja ( fourchette haute).
impact : Hausse
11 septembre 2023 8:08Instantané des marchés : Le secteur des Energies fossiles (Brent/WTI) est toujours orienté nord tandis que le gaz naturel US rechute en se maintenant au-dessus de 2.54 usd le mwh. Le gaz TTF gagne encore 6% avec un retour sur les 35€. Coté Crypto, l’hémorragie était stoppé vendredi matin, mais le marché est reparti plein sud, il n’y a pas de valeur en hausse ce lundi matin. Les pertes moyennes sur une semaine tournent aux environs de 20%. En ce qui concerne les métaux précieux et métaux rares, la hausse est toujours en cours. La Chine achète toujours de l’or et prépare la dédollarisation de son économie. Du côté des devises, c’était en fin de séance vendredi la huitième semaine consécutive de hausse pour le dollar face à la quasi- totalité des devises avec toutefois un timide repli en réouverture des marchés ce matin.
impact : Hausse
8 septembre 2023 9:32La préparation du G20 en Inde est un casse tête en coulisse. La barre des 90 dollars a été franchie cette semaine pour le prix du brut et il existe désormais une volontée nette de l'Arabie Saoudite, jointe à celle de la Russie de faire tomber le président Biden lors des prochaines élections. Biden n'est pas soutenu ni par son électorat, ni par le camp républicain et encore moins par les Russes: en cause son age canonique mais également son positionnement anti-russe a contrario de Trump. La hausse du prix du brut ne va pas arranger son affaire. Les Saoudiens n'ont plus beaucoup d'amis à Washington pour le moment et MBS ( le roi d'Arabie Saoudite) pourrait être désigné coupable principal en cas de problème. Biden est coincé (pour une réélection éventuelle) entre sa lutte contre l'inflation et les mesures de hausse de taux qui sont contrecarrées systématiquement par la hausse du prix du brut et les annonces de réduction de production coté OPEP.
impact : Stable
8 septembre 2023 9:13Les experts d'un analyste US viennent de publier les derniers chiffres prévisionnels de la production agricole au Brésil. Pour le soja Brésilien 2023/2024, on parle d'augmentation des surfaces plantées et d'une rendement en hausse de 156000 tonnes avec en ligne de mire le record de 163.63 millions de tonnes . La production de maïs elle serait en baisse de 1.5% soit 430000 tonnes de moins et un total de 28.2 millions de tonnes. Cette hausse de production et de rendement accentue la pression sur les cotations à Chicago qui voit la détérioration des cultures aux Usa compensées par la hausse du rendement brésilien.
impact : Stable
8 septembre 2023 8:56L'Egypte et la Turquie sont devenus des importateurs essentiels pour le blé Russe. L'Egypte aurait acheté un demi million de tonne de blé à la Russie, dans un deal privé hors de tout appel d'offre. La Turquie est le second importateur de blé Russe avec plus d'un million de tonne rien que pour les mois de juillet et Aout 2023, en hausse par rapport à la même période 2022. L'Algérie est au troisième rang (870000 tonnes) soit 9 fois le volume de l'année dernière, tandis que le Bangladesh et l'Arabie Saoudite ferment le podium des 5 premières places. Des liens privilégiés (Brics) et géopolitiques qui expliquent sans doute la faiblesse des exportations de l'union Européenne.
impact : Stable
8 septembre 2023 8:46L'inde retrouve la route des importations en masse pour l'huile de palme. Le prix compétitif et le retour de la demande domestique font grimper le tonnage d'importation. Sur l'année glissante, l'Inde aura importé plus de 10 millions de tonnes sur la période 2022/2023 (Nov-Oct ) alors que la saison n'est pas terminée, et que le dernier record (9.5 millions de tonnes) datait de la saison commerciale 2014/2015. Le déclin de la consommation d'huile de palme avait coïncidé avec la période du covid (sur les trois dernières années) et une hausse des prix qui rendait l'huile de palme moins compétitive.
impact : Stable
8 septembre 2023 8:35Instantané des marchés : Le secteur des Energies fossiles (Brent/WTI) est encore en léger repli mais toujours orienté très au nord. Le gaz naturel US retourne plein nord au-dessus de 2.59 usd. Le gaz TTF regagne 6% (après -9% la veille) avec un retour sur les 33€. Coté Crypto, l’hémorragie est stoppée avec un redémarrage direction nord mais en terrain fortement baissier sur la semaine (hormis Stellar et Chainlink). En ce qui concerne les métaux précieux et métaux rares, la hausse est de retour en douceur. Du côté des devises, l’ouverture du jour se fait sur un timide repli du dollar, mais après une semaine de hausse face à la plupart des devises.
impact : Stable
8 septembre 2023 8:33L'Ukraine commence ses exportations de grains via la Crotie désormais. C'est une annonce fait hier par le ministre de l'économie Ukrainienne qui vient d'être confirmée par le premier ministre Croate alors que des exportations ont déjà lieu via la Croatie, de manière marginale. Il s'agit de faire prendre de l'ampleur à cette route car la Croatie partage une rive du Danube avec la Serbie sur plus de 200 kilomètres avec une ouverture forte sur la mer Adriatique face à l'Italie.
impact : Baisse
7 septembre 2023 17:11La Chine a importé 9,35 Mt de soja sur le mois d'août, selon les calculs de Reuters basés sur les données douanières ce jeudi, alors que les achats importants de soja brésiliens bon marché continuaient d'attiser les achats.
impact : Stable
7 septembre 2023 10:33Au Brésil, l'institut Conab a maintenu son estimation de production de soja pour 2022/2023 à un niveau record de 154,6 Mt, mais a augmenté le nombre d'exportations de 1,3 Mt à un total de 96,9 Mt. A titre de comparaison, les perspectives de l'USDA du mois d'août sont de 156 Mt avec un nombre d'exportations de 97,5 Mt.
impact : Hausse
7 septembre 2023 10:31Aux USA, un analyste privé estime le rendement moyen du soja à seulement 49,6 b/a pour une récolte de 4,10 milliards de boisseaux. Cela se compare aux chiffres de l'USDA pour le mois d'août qui étaient de 50,9 b/a et 4,205 milliards de boisseaux.
impact : Stable
7 septembre 2023 10:26Au Brésil, l'institut Conab estime la récolte de maïs pour 2022/2023 à un niveau record de 131,8 Mt (USDA = 135 Mt), en hausse de 1,9 Mt par rapport à ses prévisions précédentes et de 16,5 % par rapport à l'année dernière. Leurs perspectives d'exportation de maïs sont de 50 Mt, soit 6 Mt en dessous de l'estimation de l'USDA.
impact : Hausse
7 septembre 2023 10:20Aux Etats-Unis, un analyste prévoit un rendement de 174,4 b/a, en baisse de 0,7 boisseau par rapport au WASDE du mois d'août, avec un report de 2,182 milliards de boisseaux contre 2,202 milliards le mois dernier. Selon Research, l'USDA a réduit le rendement du maïs dans les 2 derniers rapports et la dernière fois qu'il l'a réduit 3 fois de suite, c'était lors de l'année de sécheresse de 2012.
impact : Stable
7 septembre 2023 9:20La mousson indienne est attendue entre juin et septembre chaque année, avec un déversement d'eau permettant aux cultures de s'affranchir de la chaleur qui frappe le pays une grande partie de l'année. Les précipitations ont été largement inférieures cette année à la moyenne 10 ans et surtout le mois d'aout a été particulièrement sec, de 61% inférieur a la moyenne des mois d'aout après un mois de juillet particulièrement pluvieux sur la région qui produit 85% du soja indien. Ces conditions climatiques perturbées sont identiques à l'année 2017, année qui avait vu la production de soja baisser de 24% et les rendements baisser de 18%. L'inde est traditionnellement importatrice net de soja en provenance d'Argentine et du Brésil. Les conditions de sécheresse et les rendements 2023 vont obliger l'inde à s'adapter en diversifiant ses approvisionnement si de surcroit son marché domestique ne permet plus de répondre efficacement à la demande indienne.
impact : Stable
7 septembre 2023 8:58Les pluies torrentielles du mois d'aout en chine, avec le conséquences catastrophiques que l'on a pu voir , sont en train d'affecter les moisson en Chine centrale. La maturité des grains sera visiblement décalée obligeant un décalage des moissons. Les précipitations ont été entre 20% et 50% plus importantes comparativement aux cycles habituels selon l'administration chinoise de météorologie,alors que dans le même temps l'inde à vu sa mousson baisser de quasi 50%. Ces pluies sont en train d'affecter les cultures du maïs et du soja mais également du coton (la chine produit 20% du coton mondial) alors qu'une partie de la Chine de l'ouest se trouve toujours sous une régime de sécheresse sévère qui dure depuis le mois de juin 2023.
Commentaires
Vous devez être connecté pour lire les comentaires
Connexion
Pas de compte ?
Devenez un AgriTechNaute et accéder à pleins d'avantages
S'inscrire